Afrique
Asie

La Lettre de France-Asie
N°90 – Juin 2023

Cette Lettre de France-Asie n°90 est aussi spéciale que la dernière, car nous n’en avons pas publié depuis juin 2022. La situation internationale relative au COVID s’est améliorée en 2022 sauf en Chine où le pays est resté fermé et ne s’est ouvert qu’au début 2023. Nous avons pu effectuer une mission au Cambodge et une autre au Laos, pour visiter nos écoles d’Harmonie Mékong.

Mission Harmonie Mékong au Cambodge et au Laos
20 novembre au 1er décembre 2022.

Phnom Penh (Cambodge)
20 au 23 novembre 2022

Ce passage à Phnom Penh avait pour but principal de faire une Conférence sur mon livre « Sihanouk le Roi insubmersible » dans le cadre des initiatives de l’Ambassade de France pour le 100ème anniversaire de la naissance de Norodom Sihanouk ancien Roi du Cambodge et du 10ème de sa mort.

Ce bref séjour nous a permis de déjeuner avec SAR le Prince Chakrapong fils de feue SM le Roi Père Norodom Sihanouk, frère de SM le Roi Sihamoni, ancien vice-premier ministre et membre du Conseil Constitutionnel, accompagné de deux de ses enfants, le prince Buddhapong et la princesse Bophari.

Visite du nouveau Musée de l’économie et de la monnaie avec son co-directeur Blaise Kilian (qui est aussi trésorier d’Harmonie Mékong). Visite de l’exposition permanente et de l’exposition temporaire sur la visite du Roi Sisowath en France en 1906. Dans le jardin la presse du Roi Ang Dong, pour battre monnaie.

Déjeuner à la Résidence de France avec S Ex Jacques Pellet ambassadeur de France au Cambodge et son épouse, puis visite avec lui de l’exposition sur les murs de l’Ambassade avec des photos géantes de la vie de Norodom Sihanouk, notamment une photo étonnante avec Pierre Mauroy sur laquelle je me suis retrouvé.

Conférence-débat à l’Institut Français avec le directeur de l’Institut Valentin Rodriguez et Blaise Kilian. Beaucoup de jeunes parmi le public. Après la conférence, séance de dédicace de mon livre « Sihanouk le Roi insubmersible », version française et chinoise. Rencontre avec Florian Bohême conseiller des Français de l’étranger.

Siem Reap
23 au 25 novembre 2022

Installation au Sala Lodges dont les chambres sont des maisons cambodgiennes traditionnelles achetées dans les villages il y a quelques années. Jonction au Grand Hôtel avec la délégation d’Audiens conduite par Henri Bignalet.

Visite de notre école Harmonie Mékong et de notre bibliothèque dans les locaux du collège bouddhiste du Wat Pho. Nous assistons avec le professeur Ieng Neth responsable de notre école au cours de français donnés par les professeurs Pok Saovannara et madame Phuong Sopheap. Nous prenons ensuite une photo sur les marches du bâtiment administratif.

Réunion ensuite avec le directeur du collège qui nous prête les locaux, et avec les professeurs pour parler de l’avenir.

Après ces réunions, dans le cadre du Centenaire de la naissance de Norodom Sihanouk, nous avons offert un exemplaire de mon livre dédicacé, au corps professoral et aux deux meilleurs anciens élèves revenus spécialement pour l’occasion.

Après une visite de la pagode et des stupas, nous avons déjeuné avec les professeurs.

Le 26 départ pour Paksé au Laos par Air lao.

Takhek (Laos)
26 au 29 novembre.

Ce fût la partie la plus fatigante de notre mission car Takhek est à 7h de route de l’aéroport de Paksé au sud du Laos auquel nous sommes arrivés en provenance de Siem Reap (Cambodge).

Après une installation à la résidence Sisouk à Paksé et un petit tour en ville, nous sommes repartis le lendemain matin pour 7 h de route, en s’arrêtant sur le bord de la route pour déjeuner, et arrivée à Takhek en fin d’après-midi. Dîner sur le Mékong avec la Thaïlande en face.

Le 28, réunion avec le directeur de l’éducation de la province de Khammouane, les directeurs du lycée qui nous héberge et du collège avec lequel nous avons un accord, Md Khamsongka directrice de notre Centre Harmonie Mékong (bibliothèque, salle de classe) et M Xayphone notre représentant à Vientiane venu spécialement pour notre visite. Bilan des deux ans écoulés et perspectives d’avenir.

Nous avons ensuite rendu hommage et fait une minute de silence en l’honneur de Chanthip Latsavan notre ancien délégué au Laos, et ami, décédé du covid au début de l’année.

Visite des locaux, visite des classes, présentation des professeurs et de la bibliothécaire… il était important qu’Henri Bignalet et la délégation d’Audiens, qui nous aide aussi pour le financement de l’école de Takhek, rencontre tout le monde et voit la réalité des actions.

Nous avons ensuite pris un repas avec tous les responsables.

Pour couper le retour à Paksé, nous nous sommes arrêtés à Savannakhet à 3h de route de Takhek et avons visité rapidement le stupa de That Hing Hang, avant de nous installer à l’hôtel pour la nuit.

Le lendemain nous avons fait les dernières 4 h de route qui restaient jusqu’à Paksé, déjeuner avec notre guide des deux derniers jours (monsieur Paul) et encore une heure de route jusqu’à Champassak.

Dernière étape : Champassak et les chutes du Mékong
29 novembre au 1er décembre

Pour terminer cette mission nous avions décidé de garder deux jours de libres pour visiter le Wat Phou à Champassak et les chutes du Mékong dans la zone des 4000 îles.

Le Wat Phou est un temple construit au temps de l’empire Khmer au XIIème siècle et une « voie royale » menait à Angkor. Le temple est sur le mont Passak où existait déjà un temple pré-angkorien.

Les chutes du Mékong à l’extrême sud du Mékong bloquèrent Doudard de La Grée dans sa recherche d’une voie pour rejoindre la Chine (de 1866 à 1868). Bloqué par les chutes il avait imaginé de découper son bateau de reconnaissance et de le faire transporter par voie ferrée au-delà des chutes. Il avait construit pour cela une voie ferrée et un pont qui existe toujours. On peut voir aussi les restes d’une locomotive témoin de cette épopée, au cours de laquelle Doudard de La Grée avait perdu la vie en 1868.

La multitude d’îles séparées par le Mékong nécessite l’utilisation de bateaux pour aller d’une à l’autre.

Hommage à Norodom Sihanouk
04 novembre 2022

Norodom Sihanouk l’ancien Roi du Cambodge est né le 31 octobre 1922 et mort le 15 octobre 2012. Le mois d’octobre 2022 était donc le 100ème anniversaire de sa naissance et le 10ème anniversaire de sa mort.

L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) décida de commémorer ces deux anniversaires et de rendre hommage à Norodom Sihanouk un des « pères fondateurs » de la Francophonie. Cet hommage eu lieu le 4 novembre dans le bel amphithéâtre du Conseil Supérieur du Notariat à Paris.

La cérémonie animée par Isabelle Malivoir (TV5 Monde) commença par les discours des personnalités à savoir : Joel Gaudin député (Canada) président de la commission des affaires parlementaires de l’APF, Chea Cheth (en France pour l’occasion) sénateur du Cambodge président de la Commission des finances du sénat cambodgien, et SEx Sophann Ket ambassadeur du Royaume du Cambodge en France.

Après les discours, un débat, avec comme modérateur Isabelle Malivoir, permit pendant 1 heure à Jean-Marie Cambacérès ancien député, auteur de « Sihanouk le Roi insubmersible » (le Cherche Midi) et Olivier de Bernon EFEO, ancien président du musée Guimet, d’évoquer le souvenir de Norodom Sihanouk qui a dominé la scène politique du Cambodge à différents titres de 1941 à sa mort, mais qui était aussi poète, écrivain, cinéaste et chanteur.

Un cocktail clôtura cette belle cérémonie qui se termina par une séance de dédicace par Jean-Marie Cambacérès de la biographie de Sihanouk, dont les droits d’auteur vont au profit de l’association Harmonie Mékong, qui organise des écoles de français dont une à Siem Reap au Cambodge. Henri Bignalet (Audiens) un des principaux soutiens d’Harmonie Mékong était présent à cette cérémonie.

Réunion avec l’ambassadeur du Laos en France
22 septembre 2022

La Lettre de France-Asie
N°89 – Juin 2022

Cette Lettre de France-Asie n°89 est encore plus spéciale que la dernière, car nous n’en avions plus publié depuis avril 2021. Les mesures sanitaires en France et dans le monde en 2021 ne nous ont pas permis de reprendre correctement nos activités et nous n’avons pu effectuer aucun voyage en Asie. En 2022 certains pays d’Asie s’ouvrent, mais d’autres comme la Chine sont toujours
fermés.

Mission Bitcoin à Bangui
27-28 mai 2022

Association Harmonie Mékong
Juin 2018

Conférence avec l’Ambassadeur François PUJOLAS, chargé des partenariats économiques avec l’Afrique
22 novembre 2021

L’Ambassadeur François PUJOLAS durant son exposé sur le thème « La france et l’Afrique », au côté de Jean-Marie Pujolas, Président du club Les Amis de l’Afrique

Avec son « Club des Amis de l’Afrique », Jean-Marie Cambacérès affirme son engagement au service de la relation refondée Afrique-France et de la Francophonie
Pour la première rencontre-débat de son Club des Amis de l’Afrique, le Président J.-M. Cambacérès a invité l’Ambassadeur François Pujolas, chargé des partenariats économiques avec l’Afrique, à dresser le tableau des relations entre la France et le Continent. Et lors d’un entretien exclusif, il nous a livré sa vision des actions à venir du Club.

Relevons tout d’abord que l’invitation lancée par le Président Jean-Marie Cambacérès pouvait sembler quelque peu inattendue, de la part de cet ancien député et personnalité très connue pour son engagement au sein de l’association France-Asie, qu’il préside depuis 1993…
« En fait, nous répond-il, cela fait vingt ans que je m’occupe aussi de l’Afrique, et particulièrement durant ces cinq dernières années [décembre 2015 à mars 2021], pendant lesquelles j’étais Président de la Commission des affaires européennes et internationales au palais d’Iéna, au CESE [le Conseil économique social et environnemental]. Nous avions en effet une forte activité avec l’Afrique, au travers des coopérations menées avec les conseils économiques et sociaux africains.

Outre les activités bilatérales, il y avait aussi notre engagement au sein de l’UCESIF – l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires francophones – où, bien sûr, on retrouvait aussi beaucoup d’Africains ».
C’est ainsi pour poursuivre son engagement envers l’Afrique que Jean-Marie Cambacérès a pris l’initiative, au début de 2021, de créer le Club des Amis de l’Afrique. « Les restrictions dues aux contraintes sanitaires de la Covid nous ont quelque peu freinés mais voilà, nous espérons que maintenant nos activités sont bien parties, cette première rencontre-débat en annonce d’autres. Avec mon ami Sérilo Looky, Délégué général d’Alliance Diaspora, qui m’a aidé et que je tiens à remercier, nous allons monter en puissance !
Mais je tenais à commencer avec l’invitation d’un ambassadeur du Quai d’Orsay pour présenter une vision globale de notre relation avec l’Afrique. Ensuite, nous organiserons des rencontres par pays, comme je le faisais pour l’Asie. »

Jean-Marie CAMBACÉRÈS, Président du Club des Amis de l’Afrique, et Sérilo LOOKY, Délégué général d’Alliance Diaspora, lors de la rencontre-débat sur le thème « La France et l’Afrique », à l’Hôtel Raphaël (Paris), le 22 novembre 2021

Au cours d’un exposé d’une heure, il a proposé un vaste tour d’horizon de la relation Afrique-France, particulièrement depuis le fameux discours « re-fondateur » du Président Emmanuel Macron à Ouagadougou (capitale du Burkina Faso), en novembre 2017, et tous les chantiers mis en œuvre pour donner corps à cette quête de refondation : soutien à l’entrepreneuriat privé, via l’initiative « Choose Africa » ; soutien à l’entrepreneuriat de la diaspora par le dispositif « Pass Africa » porté par le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) ; soutien au financement des économies africaines (Sommet de Paris, mai 2021), notamment par le transfert au bénéfice du continent des DTS (droits de tirages spéciaux) français ; accroissement constant depuis trois ans des fonds AFD destinés à l’Afrique ; création du fonds de fonds Averroès Africa par Bpifrance ; considération affichée aux représentants de la société civile africaine (Sommet Afrique-France de Montpellier) ; début du processus de restitution des œuvres d’art aux anciennes colonies, du Bénin et du Sénégal, sans oublier le plaidoyer en faveur de l’Afrique porté par la France auprès des institutions européennes, et dont on espère quelques avancées concrètes au prochain sommet Europe-Afrique, en février 2022…

Un programme d’action articulé en trois axes
.Un tour d’horizon plutôt large, donc, qu’il faut considérer comme la première séquence de rencontres plus ciblées : « L’idée, c’est de présenter les entreprises françaises aux pays africains, et réciproquement. Aussi, nous accueillerons des délégations, nous conduirons des missions en Afrique, nous ferons des conférences… comme je le faisais avant, pour l’Asie », précise le Président Jean-Marie Cambacérès.
Et d’ajouter, après avoir déploré la récente déconvenue de l’affaire des sous-marins australiens, et relevé que l’Asie est désormais le terrain de prédilection de la compétition entre les États-Unis et la Chine pour le leadership mondial : « Je pense qu’avec l’Afrique notre action pourra être plus efficace, car nous sommes plus proches. C’est un premier point.
Le deuxième, c’est la francophonie. J’ai beaucoup travaillé sur ce sujet multilatéral, et je pense que c’est quelque chose d’important. On ne s’en rend pas assez compte en France, mais je peux affirmer que beaucoup de pays dans le monde voudraient que l’on s’en occupe plus.
Le troisième axe de notre action, c’est le bilatéral, dans tous les domaines. Nous avons beaucoup d’amis qui travaillaient dans l’éducation, la santé, l’économie, la société civile au sens large, comme je le faisais moi-même au CESE, etc… Voilà, ce sont les trois axes de nos actions à venir ».